Année Citoyenne Verviers

En 2009, le CAP a débuté une réflexion pour mettre en place un projet d’accompagnement des jeunes en décrochage scolaire voire en désaffiliation. Ce projet répond à diverses problématiques : des jeunes en marge de l’école et de l’emploi, plus généralement en questionnement quant à leur place dans notre société. L’envie est pourtant souvent là de s’investir au présent, ici et maintenant.

Nous avons voulu proposer une expérience collective et de se retrousser les manches. Ainsi est née l’Année Citoyenne : une expérience de plusieurs mois pour un groupe de jeunes entre 15 et 25 ans. Une occasion unique de prendre du temps pour soi et pour les autres. Depuis 2010, nous mettons en place une session chaque année.

Pour mieux saisir le quotidien concret de l’Année Citoyenne, rien de tel que de visiter le site web du projet (http://www.anneecitoyenneverviers.be) : vous y trouverez semaine après semaine des récits de ce qui est vécu.

Ce qui est proposé dans les pages qui suivent relève plutôt de nos réflexions et de nos outils. Comment mener le paquebot vers le grand large ? D’abord, les trois constats d’origine, sorte de plafond de verre du travailleur social. Comment faire pour relier réflexion et action, face à une société fragilisée ?

Ensuite, nous avons dessiné une trame pédagogique (un récit) qui ne raconte pas le programme quotidien en tant que tel mais ce qui se joue derrière, ce que nous essayer d’esquisser comme parcours symbolique durant ces quelques mois : la place de l’action, de la parole, l’importance de construire du savoir, de poser un regard sur ces jeunes pour offrir de la valeur,…

Tout cela s’est traduit dans un esprit qui ne cesse pas de souffler sur notre embarcation : la pédagogie institutionnelle. Démarche, approche et réservoir inépuisable d’outils… cette pédagogie nous a permis au fil du temps d’élaborer des repères et des formes qui aident à organiser l’ACV : lois, responsabilités, couleurs, conseil,… Soyez curieux.

Enfin, quelques instantanés donnent à voir quelques images que nous creusons… pour entendre ce qui se joue derrière la vie de notre local ou lors d’un moment de flottement perdu au milieu de notre aventure. Bien que, nous vous le répétons, rien ne vaut la visite de notre site web : http://www.anneecitoyenneverviers.be